Vidéos TEDxAnnecy 2019

Découvrez toutes les interventions de nos orateurs pour cette deuxième édition de TEDxAnnecy - La curiosité pour demain

Aurélia CHEVREUL-GAUD

La nature au secours de l'humanité - Will nature save our kids?

Tout le monde s’accorde à le dire : il y a urgence à sauver la nature… Pourtant, la vraie priorité n’est pas là ! Les enfants d’aujourd’hui sont en risque, les futurs adultes aussi : nous sommes en train de perdre notre part d’humanité. Nos enfants se déconnectent progressivement de leurs émotions et ils en subissent les conséquences. En perte de résilience et d’empathie, c’est en fait toute la société qui en souffre déjà. Sommes-nous vraiment en train d’élever des “générations hors-sol” ? Et si la connexion à la nature allait sauver les générations futures … ?

Laëtitia REBORD

La vie sexuelle inattendue d'une étoile de mer

En situation de handicap moteur et de grande dépendance physique, Laetitia nous raconte comment elle est passée d’une vie de célibataire sans aucune sexualité jusqu’à l’âge de 35 ans, à sa rencontre avec son compagnon, avec lequel elle découvre un épanouissement sexuel qu’elle n’aurait jamais soupçonné. Malgré les particularités que le handicap impose, elle nous montre que rien n’est impossible ! Un sujet universel, simple et tellement beau !

Sophie MOLLARD - SOW

Interlude musical

“Bonjour je suis Sophie et je suis l’interlude”. Sow Mo, interprète deux compositions originales accompagnée de son ukulele : “Du zeste à l’azur” et “Love song”.

Ingrid DONNAT

Et si on prenait exemple sur les générations futures ?

Vous n’avez jamais rêvé d’un monde dans lequel vous vous sentiriez vous-même, écouté et respecté ? Et bien ce monde existe et vous le côtoyez tous les jours. Il suffit de prendre le temps d’observer les enfants, leur façon d’exister par eux-mêmes, de jouer, de partager, de se respecter, de s’autoriser à être. Cette génération future a des messages et surtout des clés à nous transmettre ! Alors ? Êtes vous prêts à faire ce voyage dans le futur avec moi ?

Emily DESTAILLEUR

Le sport, demain j’arrête !

Une vulgarisation de l’addiction au sport sur un plan bio-psycho- social, basée sur ma propre expérience à la fois de psychiatre et de sportive

Vanessa MILLET

La vulnérabilité mon héroïne

Comment j’ai fait de la vulnérabilité ma plus grande force à partir du jour ou j’ai abandonné mon masque de sauveuse qui m’enfermait dans le déni et accepté d’être une victime. Comment nous attirons les mêmes schémas à nous tant que nous n’en prenons pas conscience et ne lâchons pas nos masques sociétaux qui nous empêchent d’être pleinement nous et de nous réaliser. Pour découvrir son vrai soi et se révéler, il faut oser être dans la vulnérabilité c’est à dire se regarder honnêtement dans une glace, même si ce n’est pas facile. Lâcher prise sur le fait de vouloir être fort ou être victime, enlever le masque, demander de l’aide, faire le travail sur soi et parcourir le chemin avec courage ! Tel est l’apanage des grands leaders. Aujourd’hui, je suis coach philanthrope, je vous accompagne à transformer votre potentiel en réussite et à vous affirmer par la voix.

Yvon LE MAHO

Des robots pour percer les secrets des manchots

Les nouvelles technologies nous aident à explorer l’espace. Pourquoi pas également à comprendre le monde qui nous entoure ? Je m’intéresse plus particulièrement aux espèces qui vivent dans les conditions de froid les plus extrêmes de notre planète : les manchots antarctiques. On n’a pas encore pu déterminer comment sont structurées et fonctionnent leurs colonies. Car, en raison de la perturbation qu’il occasionne, il est impensable pour l’homme de circuler dans ces colonies pour comprendre comment les individus se localisent et interagissent en fonction de leur identité, de leur histoire et de leur expérience. J’ai donc eu l’idée de développer des robots qui le font à notre place, un vrai challenge car, dans certains cas, il faut les camoufler pour qu’ils soient acceptables pour les vrais manchots…

Grégory LOGAN

Se Trouver Par L’Échec

Dans notre société, le terme « échouer » fait peur. Il ne faut surtout pas parler de ses startups échouées, de ses périodes de chômage ou de toute chose que l’on aurait ratée. Il est temps de changer cela !

Francoise WILHELMI DE TOLEDO

Manger, jeûner et vivre longtemps

J’ai découvert le jeûne à 17 ans, je le pratique régulièrement 12 à 16 heures par jour ainsi que pour des périodes de 2 à 3 semaines chaque année. Le jeûne est une capacité physiologique des animaux et des humains indispensable à la vie sur la planète Terre. Avant l’arrivée de technologies permettant de conserver la nourriture, les êtres vivants jeûnaient cycliquement lorsque la production de nourriture diminuait, en hiver par exemple. À l’absorption de nourriture extérieure (manger) se substituait la mobilisation de nourriture intérieure à partir du tissu adipeux (jeûner) : pour rester en vie. Mieux… en mode ” jeûne”, les tissus et les cellules métabolisent leurs structures endommagées, autodigèrent certaines cellules vieillies et activent la voirie tissulaire. On observe une diminution de l’inflammation, une amélioration de l’humeur et une augmentation de la résistance au stress. Après le jeûne, les cellules souches activées rajeunissent nos tissus. Une communauté en état de jeûne est pacifique et solidaire et l’être humain se tourne vers l’intérieur, vit plus consciemment, plus intuitivement sans ressentir la faim. Les religions savent cela. À la reprise alimentaire, le palais est remis à zéro, tout a un goût sublime. On peut retrouver les sensations de faim et de satiété. Le jeûne est thérapie, reset métabolique et source d’inspiration.

Emmanuel DELESSERT

Faire confiance est une force

« L’enfer, c’est les autres », la formule est bien connue. Elle éveille en nous la mémoire souvent douloureuse des trahisons, déceptions et coups durs que nous avons pu subir, ce qui nous incite volontiers à une certaine méfiance, teintée d’un réalisme désabusé sur la nature humaine. Cette sagesse un peu triste, qui nous recommande insidieusement de ne pas trop nous livrer, de ne pas trop dépendre, de garder le contrôle, d’évaluer les autres en fonction de leur supposée « fiabilité » nous fait cependant manquer l’essentiel : notre relation aux autres dépend pour la majeure partie de l’éclairage que nous choisissons de lui donner. Nous pouvons choisir de faire confiance, de viser l’incertitude, l’imprévisibilité, le mystère… et d’assumer ainsi la liberté des autres comme nous souhaiterions qu’ils visent et assument la nôtre.

Sébastien CAMUS

Sport et mental... Où sont nos réelles limites?

Parti de son expérience personnelle face au sport et notamment la course à pied qui n’était à la base pas du tout son fort, Sébastien Camus reviens sur les expériences qui lui ont permis de se construire mentalement et de découvrir que nous pouvons repousser nos limites bien au delà de ce que nous pouvons imaginer.

Benjamin SARFATI

La chirurgie robotique, une chirurgie plus humaine ?

Le robot chirurgical permet de réaliser des chirurgies plus précises et moins invasives pour le patient. Cependant il n’avait jamais été utilisé en chirurgie du sein. Nous allons donc vous raconter la naissance de cette nouvelle technique très prometteuse…