Vidéos TEDxAnnecy 2018

Découvrez toutes les interventions de nos orateurs pour cette deuxième édition de TEDxAnnecy - La curiosité pour demain

Stéphane COILLET-MATILLON

Comment donner accès à internet à 4 milliards de personnes pour 1 centime ou moins ?

Vous êtes à cet instant même en train de regarder des vidéos Youtube car vous n’avez aucun soucis de connectivité. Mais certaines personnes ne disposent pas de la même connectivité : absence d’internet, problèmes techniques, censure, coût de connexion trop élevé… Trop de contraintes qui empêchent des milliards de personnes d’accéder à cette magnifique bibliothèque de connaissances qu’est Internet. Mais pour accéder à cette connaissance, nous n’avons pas vraiment besoin d’internet, nous avons seulement besoin du contenu ! Pourquoi ne pas télécharger le contenu et le mettre sur une clef USB afin de donner accès à la connaissance, même sans accès à internet ?

Marine DUVOULDY

L'amour dure 90 secondes.

Le coup de foudre n’existe pas. L’amour éternel non plus. L’amour n’est ni durable, ni exclusif, ni inconditionnel. Vous pouvez éprouver de l’amour avec toutes les personnes qui vous entourent, l’amour est une émotion passagère de quelques secondes et il y a des conditions préalables au sentiment d’amour. Et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez vous entraîner à aimer plus et mieux ! Découvrez comment grâce à Marine Duvouldy…

Julio AIRES

Y a t-il un pilote dans le microbiote ?

Découvrez les microbiotes, ces ensembles de bactéries localisés dans la bouche, sur la peau, dans le système digestif, etc. Ces bactéries qui travaillent ensemble pour nous permettre d’être en bonne santé. Mais comment fonctionnent-ils ?

Jean-Noël GERTZ

Comment l'écologie profonde amènera l'agriculture urbaine vers le space farming

Jean-Noël nous propose d’explorer les surfaces bétonnées et inutilisées en ville. Notamment ces hectares de parkings souterrains qui sont inoccupés. Se les approprier et les exploiter pour développer l’agriculture urbaine. Où comment l’agriculture moderne peut s’introduire en ville pour en exploiter les recoins inutilisés au plus proche de la population qui en a besoin.

Denis HOREAU

La longue route

Un temps marin, skipper, directeur d’agence de communication, mais surtout organisateur du Vendée Globe, Denis Horeau partage avec nous une réflexion philosophique construite après des années passées à travers les mers. Comment peut-on allier le mieux vivre ensemble et notre Bonheur personnel, afin de faire de demain une planète saine, dans le sens figuré et littéral.

Laetitia REBORD

La vie sexuelle inattendue d'une étoile de mer

Dû à un problème technique le jour de la captation (une caméra a surchauffée) et en commun accord avec Laetitia, nous ne pourrons malheureusement pas vous présenter la vidéo de son TEDxTalk. Soyez conscient que la déception est partagée…

Clément LAKHAL

Les insectes dans votre assiette

Comment nourrir la population planétaire en consommant moins de ressources ? Mangeons des insectes ! Les criquets et les vers ont de nombreux avantages, tant pour leurs propriétés nutritives que pour l’environnement. Mais comment pouvons-nous dépasser la barrière culturelle ? Comment supprimer notre dégoût des insectes pour bénéficier de tous leurs avantages ?

Dû à un problème technique le jour de la captation (une caméra a surchauffée), nous ne pouvons vous présenter Clément Lakhal qu’avec la caméra de coté. Nous en sommes désolé.

Helene SCHMIT

L’audace d’être soi ! Un autre regard sur la performance

La notion de performance est souvent associée aux simples concepts que sont la discipline, le sacrifice et la souffrance… Mais la performance ne passerait-elle pas également par des chemins beaucoup plus enrichissants comme la connaissance de soi, la conscience de son environnement, la connexion à son essence profonde ? Jusqu’a faire rimer soi-même et performance ? Hélène Schmit, championne de streetluge et buttboard, utilise ici sa discipline-passion pour illustrer avec amour et humour comment, en ayant l’audace d’être soi, elle a atteint le plus haut niveau en se concentrant sur tout, sauf sur cet objectif.

Vincent FAILLET

Changer la classe pour changer l'école

On imagine que l’école du futur, c’est une école tout numérique. Seulement nous faisons fausse route. Depuis 1680, la classe c’est un professeur devant le tableau noir faisant face à des élèves assis, immobiles et silencieux. Découvrez comment l’enseignement mutuel réinvente la pédagogie actuelle en remettant au centre de l’enseignement le corps et l’esprit des élèves. Découvrez la Classe Mutuelle la véritable école du futur.

Kirell BENZI

L'art des données

Peut-on réconcilier l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche de notre cerveau ? Peut-on lier Art et et Analyse ? C’est ce que Kirell Benzi fait chaque jour en remplaçant sa peinture par des données. Chacune de ses œuvres d’arts représente des données reliées en réseaux pour créer des formes complexes, uniques, graphiques. Chacune de ses œuvres d’arts arrivent à nous émerveiller de simples tableaux Excel de données.

Anne PACCARD

Les cloches, une poésie et un supplément d'âme au cœur de la Cité

Amoureuse des cloches, Anne Paccard nous amène à la découverte d’un savoir-faire local annécien qui porte les couleurs de la France à travers le monde entier, en abordant les notions de patrimoine, de poésie et de musicalité, de tradition et de communauté.

Dû à un problème technique le jour de la captation (une caméra a surchauffée), nous ne pouvons vous présenter Anne Paccard qu’avec la caméra de coté. Nous en sommes désolé.

Hugo DUVILLARD

Comment monter une équipe de super-héros

Kowabunga ! Toute organisation devrait imiter les Tortues Ninja pour bien fonctionner : avoir une cause juste, du matériel, des partenaires et des super-pouvoirs. La cause ? Une “raison d’être évolutive” pour donner du sens à la vie de l’entreprise. Le matériel ? Toujours comprendre le marché pour avoir des clients et ainsi avoir les fonds suffisants pour créer de nouveaux projets. Les partenaires ? Une équipe qui se fait confiance, qui communique, pour libérer les super-pouvoirs de chacun… Les Super-pouvoirs ? La raison d’être personnelle, souvent cachée derrière une carapace de tortue qu’il faut petit à petit retirer afin de libérer les-dits super-pouvoirs. Pourquoi faire tout ça ? Pour une organisation performante et un monde meilleur pour toutes ces tortues qui ne demandent qu’une chose : devenir des super-héros.