Aurélia CHEVREUL-GAUD

La Nature au secours de l'Humanité

Le Background d’Aurélia CHEVREUL-GAUD

Ancienne consultante en conduite du changement et responsable de formation, j’ai décidé de mettre mes compétences au service d’une cause qui me semble juste et urgente : changer nos pratiques par rapport à la nature. L’éducation, tout comme l’amour, sont des leviers puissants de changement. J’ai donc complété ma formation avec des cursus de Passeur de nature, “Créer son école” et d’Entrepreneuriat social. J’ai tout d’abord créé Missions Coco, pour soutenir et promouvoir les initiatives d’éducation par la nature ; puis Naya Nature, notre académie de nature pour les familles et les classes scolaires, au coeur d’Amsterdam.

L’Histoire d’Aurélia CHEVREUL-GAUD

J’ai 38 ans et je suis maman de deux enfants et je suis expatriée à Amsterdam depuis 3 ans. Être enceinte de mon premier enfant a complètement bouleversé ma vie : j’ai commencé à me questionner sur le monde que j’allais lui donner à vivre et je me suis rendue compte à quel point nous dégradons les conditions de vie de nos enfants (l’air qu’on leur donne à respirer, l’eau, les sols qui produisent leur nourriture, la diversité). Je n’ai pas pu m’y résoudre ! Ancienne consultante en conduite du changement, j’ai ressenti le besoin urgent d’engager les enfants, aujourd’hui, dans la construction de leur monde futur. J’ai créé Naya Nature à Amsterdam pour reconnecter les enfants à la nature. La tâche est énorme ! Mais je crois que l’enthousiasme, l’inclusion et le temps sont des éléments essentiels pour y parvenir. Et les changements qui se produisent aujourd’hui façonneront la vie de nos enfants demain !

Résumé du TEDxTalk CHEVREUL-GAUD

Tout le monde s’accorde à le dire : il y a urgence à sauver la nature. Pourtant, la vraie priorité n’est pas là. Les enfants d’aujourd’hui sont en risque, les futurs adultes aussi : nous sommes en train de perdre notre part d’humanité, celle qui est faite de sens et d’émotions, de résilience et d’empathie. Et si la connexion à la nature aller sauver les générations futures en ravivant leur part d’humanité ?

Le Portrait Chinois d’Aurélia CHEVREUL-GAUD

Mes passions…

Les créations : celles des êtres humains (en particulier la musique) et celles de la nature.

Ma devise…

« L’enthousiasme croit à mesure que l’on s’en sert. » -André Stern

Si j’étais un animal …

Une tortue, elle représente la Terre pour les Iroquoiïens. Mais surtout, je crois beaucoup en la longueur de temps ; j’aime me projeter sur le long terme.

Mon super-pouvoir …

Semer le changement

Mon péché mignon …

Le Pouligny Saint Pierre AOC ; un fromage de mon terroir

Le prochain truc taré que je vais faire …

On m’a parlé des bains de glace, j’hésite encore…

Mon moment préféré …

Le réveil des enfants : le câlin tout chaud du matin !