Vidéo TEDx de Clément Lakhal à TEDxAnnecy 2018

Le nombre d’habitant sur terre augmente plus vite que les ressources de notre planète. Comment nourrir 10 milliards d’humain en 2050 en ayant l’impact le plus faible possible sur notre environnement? Changer notre mode d’alimentation semble nécessaire. En réduisant notre consommation de viande par exemple. A TEDxAnnecy 2018, Clément Lakhal nous propose de remplacer notre beefsteak… par des insectes !

Clément Lakhal nous parle de consommation d’insectes à TEDxAnnecy 2018

Si manger une fourmi ou un criquet nous semble peu ragoutant c’est bien dommage. En effet, ces petites bettes gagnent à être mieux connues, et à être dégustées. Elles sont riches en protéines, en vitamines, en zinc, en fer, en oméga 3… elles sont donc bonnes pour notre santé et sont de parfaites alternatives à notre consommation de viande! En plus de toutes ces qualités nutritives, les insectes s’intègrent dans une logique de production et de consommation durable et responsable: Leur élevage est peu gourmand en nourriture et en eau. Contrairement à nos amis bovins, ils ne produisent pas de gaz à effet de serre. Leur rythme de reproduction est bien plus rapide. Leur espèce est suffisamment éloignée de l’espèce humaine pour que le risque de transmission de maladies vers l’homme soit nul. En bref : pourquoi bouder ces petites bettes dans nos assiettes?

 

 

 

Des insectes dans nos assiettes

Si manger des insectes est encore peu commun en France et en Europe, c’est peut-être juste une question de culture. Pour éduquer à ce mode d’alimentation atypique, quoi de mieux que de le rendre ludique? Clément Lakhal est jeune entrepreneur. En 2017, il a ouvert la “Criquetterie“. Dans sa boutique, il propose des insectes cuisinés à partager entre amis à l’apéro. Vers de farine à l’oignon ou au barbecue, grillons persillés ou au curry… Des recettes aussi alléchantes que des petits fours. Et vous?  Puisque c’est pour sauver notre planète, oserez vous en goûter une ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *