Vidéo TEDx de Julio Aires à TEDxAnnecy 2018

Ils sont sur nous, en nous et autour de nous depuis l’origine de la vie sur Terre. Ce sont nos plus vieux ancêtres biologiques. Variés et complémentaires les uns avec les autres, ils participent activement à notre équilibre physiologique. Juilo Aires à le dada pour les microbiotes et les bactéries qui les constituent. Enseignant chercheur en microbiologie, il nous parlait de sa passion lors de son intervention à TEDxAnnecy 2018.

Julio Aires nous parle du microbiote à TEDxAnnecy 2018

Qu’est-ce-que le microbiote, et pourquoi est-ce si passionnant? Les microbiotes sont des ensembles de bactéries présents naturellement dans notre organisme et dans notre environnement. On peut les retrouver dans notre bouche (microbiote bucale), dans notre intestin (microbiote intestinal), dans nos narines (microbiote nasal) etc. Devons-nous nous inquiéter de la présence de ces milliards de bactéries vivantes et indépendantes dans notre organisme? Non, bien au contraire ! Tout d’abord, car elles sont présentes en nous dès notre naissance et ce depuis les tous premiers signe de vie sur terre. Mais aussi, et surtout, car elles conditionnent notre statut santé. Leur présence est nécessaire pour nous apporter de l’énergie et certaines vitamines que notre organisme ne peut se procurer seul. Les microbiotes sont nos alliés !

 

 

Qui pilote le microbiote?

Le microbiote demeure pourtant un grand mystère pour Julio Aires et pour la communauté scientifique. S’il a été découvert que les bactéries du micobiote pouvaient réagir à différents stimulus, personne ne sait ce qui contrôle ce microbiote. C’est cependant une énigme que Julio Aires espère bien résoudre d’ici quelques années, et nous l’espérons avec lui !  En attendant, nous pouvons toujours nourrir notre curiosité en étudiant la façon dont réagissent les bactéries de nos microbiotes aux différents stimulus auxquels on les expose. Certains peuvent d’ailleurs avoir des effets quelques peu indésirables sur notre organisme. C’est le cas de nos odeurs corporelles par exemple. Mais le plus important pour rester en bonne santé est de conserver l’équilibre de nos micorbiotes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *