Vidéo TEDx de Denis Horeau à TEDxAnnecy 2018

Comment trouver un compromis entre goût de la liberté, aventure et quête de sens? Comment allier bonheur personnel et mieux vivre ensemble? C’est en nous parlant de sa longue route à travers les mers, ses rencontres et ses expériences de vie, que Denis Horeau nous partage ses réflexions philosophiques. Si nous sommes tous d’accords sur la nécessité de passer à une autre façon de voir le monde, pourquoi ne pas faire ce changement ensemble?

 Denis Horeau nous parle de sa longue route à TEDxAnnecy 2018

Un temps marin, skipper, directeur d’agence de communication, mais surtout organisateur du Vendée Globe, Denis Horeau aura vécu sur sa longue route bien des expériences. Enfant, il rêvait de liberté comme celle des voiliers au grand large, ou encore, comme celle de Ray Charles : cette liberté pour laquelle il faut se battre. Une liberté qui, une fois accordée, n’est contrainte par aucune limite. Il devient alors marin pêcheur et sillonne les mers, cheveu au vent salé et bottes en caoutchouc aux pieds.  Mais cette liberté n’a-t-elle pas le prix de la contradiction quand elle n’implique pas une prise en considération durable de son environnement? Il rêve alors d’aventure, puis de sens, pour finalement se tourner vers l’engagement pour que son rêve devienne enfin réalité. Son projet, mettre les avancées technologiques au service de la planète pour réduire significativement leur emprunte sur l’environnement. Il crée ainsi l’Internationale CleanTeck Week : un festival qui fait la promotion des innovations technologiques vertes auprès du grand public.

Changeons ensemble de paradigme

 Nous sommes chacun conscient des limites à long terme de notre mode de production et de consommation. Mais changer notre monde n’est pas une mince affaire ! Denis Horeau nous propose donc une méthode en quatre points :

  • En premier,  ayons la liberté de penser autrement le monde de demain. Ayons l’audace d’aller au-delà des sentiers battus.
  • Deuxièmement, ayons conscience que cette aventure ne sera pas facile et que nous risquons d’être confronté à de nombreuses oppositions. C’est à 200% que nous devrons nous engager pour défendre notre changement.
  • Troisièmement, entourons-nous d’autres aventuriers. Portons ensemble notre engagement.
  • Enfin, soyons ouverts au partage et à la découverte. Aussi différents que nous sommes les uns des autres, nous avons avons tous des sensibilités et des visions du monde différentes. Cette diversité est une richesse.

Nous voilà donc aujourd’hui avec toutes les clés en main pour participer à ce grand changement de paradigme. Lançons-nous à notre tour sur cette longue route!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *