Vidéo TEDx de Hugo Duvillard à TEDxAnnecy 2018

Comment monter une équipe de super-héros ? Que ce soit dans la cour de récré ou dans un espace de co-working, les ingrédients restent les mêmes ! En fait, toute organisation devrait imiter les Tortues Ninja pour bien fonctionner : Une cause juste, des partenaires, du matériel et des super-pouvoirs et nous voilà prêts pour sauver le monde ! Si vous avez encore du mal à voir comment vous pouvez vous aussi être un super-héros, découvrez l’intervention de Hugo Duvillard à TEDxAnnecy 2018 !

Hugo Duvillard nous parle de super-héros à TEDxAnnecy 2018

C’est avec un masque vert tortue et un bandeau bleu, le même que Leonardo, qu’Hugo Duvillard fait son entrée en scène. Monter une équipe de super-héros, c’est sa spécialité. Ça fait longtemps qu’il sait faire. Et c’est les Tortues Ninja qui lui ont appris. Aujourd’hui, cette technique l’a aidé à monter un espace de co-working, La Cordée. Il nous dévoile la recette :

En premier, il faut une cause juste. C’est la “raison d’être évolutive” de l’entreprise. C’est ce qui relie chaque membre du groupe et qui justifie son existence. Elle est évolutive, car elle  a été décidée tous ensemble, et elle peut évoluer au fil des échanges. Ensuite, il faut des super-pouvoirs. C’est peut-être l’ingrédient le plus difficile à trouver, car on les cache souvent sous une carapace de tortue. Mais avec le soutien et la confiance de nos partenaires, le troisième ingrédient, on peut plus facilement mettre la main dessus. Enfin, il faut du matériel pour pouvoir réaliser de grands rêves.

 

 

Vaincre ses super-faiblesses avec ses partenaires

Avec ces quatre ingrédients, on peut tous être des super-héros. En effet, même si nous n’en avons pas forcément conscience, nous possédons chacun des super-pouvoirs. Le secret pour les repérer est d’évoluer dans un environnement où l’on peut compter sur le soutien de ses partenaires, un soutien de la part de chaque membre de l’équipe basé sur une relation de confiance absolue. Communiquer sans tabou, en toute transparence, privilégier les échanges physiques et, surtout, dévoiler ses super-faiblesses pour libérer les super-pouvoirs de ses partenaires. En soit, c’est un vrai travail d’équipe où chacun est indispensable au succès du projet. Alors, qu’attendons-nous pour libérer le super-héros qui sommeille en nous?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *