Vidéo TEDx de Hélène Schmit à TEDxAnnecy 2018

Nous avons tous cette même impression de courir après le temps et à fortiori, la productivité. Sur toutes les lèvres, un mot raisonne de façon conjointe : la performance. Mais qu’est-ce réellement que la performance ? Doit-on réellement “se faire violence” pour réussir et parvenir à jongler entre les différentes sphères qui composent notre vie ? Hélène Schmit par son retour d’expérience, nous offre une bouffée d’air frais réconfortante en plaçant la connaissance de soi comme élément central de la performance.

Hélène Schmit, la championne qui n’aimait pas la compétition

A l’heure du résultat à tout prix, il serait aisé de tomber dans le travers de diviser les individus en deux catégories. D’un côté il y aurait les compétiteurs et autres combattants qui se donnent les moyens de réussir et de l’autre, les suiveurs.

Fort heureusement, le monde n’est en réalité pas aussi binaire qu’on aime le simplifier. Dans son intervention Hélène Schmit vient remettre en cause cette notion de performance pour lui redonner ses lettres de noblesse. C’est en découvrant la street luge que cette dernière trouvera un hobby pour s’épanouir. Un “hobby” qui lui fera décrocher les premières places de plusieurs podiums et même un titre de championne du monde.

Pourtant, Hélène n’est pas ce qu’on appelle une compétitrice. Elle avoue avoir une résistance assez faible à la pression et aux postures forcées. Cette compétition est pour elle davantage « un prix à payer », qu’une fin en soi. Par son intervention, Hélène nous prouve que la véritable clé de la performance est d’apprendre à tirer partie de son talent naturel plutôt que de se contraindre.

 

 

 

Les 3 composantes de la performance

En plus de la connaissance de soi, c’est la connaissance de votre environnement qui va vous permettre de performer, d’adapter votre posture aux éléments extérieurs et de vous protéger lorsque votre instinct s’éveillera pour vous avertir. Enfin, lorsque vous entamez une démarche de performance, il est primordial de revenir au coeur et au corps, c’est à dire de revenir à l’essence de votre action. Pourquoi faites-vous cela ? Quels sont vos leviers de motivation ? Les respectez-vous ?

Vous l’aurez compris, la clé de la réussite n’est autre que l’épanouissement et l’expression de soi. Ouvrez vos perspectives sur les moyens à votre disposition pour accéder à votre plein potentiel. Autorisez-vous à ajouter des cordes à vos arcs et à soigner le processus plutôt que le résultat. Ayez l’audace d’être vous et de développer vos talents naturels. C’est votre droit le plus absolu mais aussi votre devoir car personne ne le fera pour vous.

“De la justesse et de l’alignement avec soi avant toute chose, tout le reste n’est que littérature” Paul Verlaine.

 

…Et pour aller plus loin sur le thème de l’authenticité, découvrez le Talk de Corinne Capdequi Peyranere à TEDxAnnecy 2017 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *