Vidéo TEDx de Kirell Benzi à TEDxAnnecy 2018

Art et logique. Émotions et raison. Et si ces notions n’étaient finalement pas si éloignées? A TEDxAnnecy 2018, Kirell Benzi réconcilie les deux hémisphères de notre cerveau avec de la programmation informatique créative. En utilisant des données informatiques comme pigment à sa peinture, il nous émeut avec des formes complexes, uniques et graphiques.

Kirell Benzi nous parle de données à TEDxAnnecy

Kirell Benzi est un scientifique spécialisé en Big Data et en intelligence artificielle. Mais il est également un artiste : un artiste scientifique. C’est de l’observation de la nature que lui vient son inspiration. Une fleur est par exemple un agencement complexe d’atomes qui, liés entre eux, forment des molécules. Le résultat final de cet agencement forme une plante qui peut nous émouvoir par sa beauté. En suivant le même schéma, Kirell Benzi représente les réseaux qui connectent de multitudes de données entre elles. Avec ce qu’il nomme le “l’Art des Données“, il transforme nos représentations visuelles et apporte de la beauté là où on ne l’attendait pas.

Tous types de données peuvent être mobilisés dans ces œuvres, pourvu qu’elles soient liées entre elles par un lien quelconque. Mais attention! Si l’art tel qu’on le connait a la liberté de notre imagination, la science suit les règles de la réalité. Il n’est pas possible d’inventer ou de supprimer des données dans la représentation. Comme il est interdit de créer de nouvelles connexion entre les données ou d’en omettre certaines.

 

 

 

Il y a t-il des limites à l’art?

A partir de ses œuvres, Kirell Benzi Nous interroge sur notre définition de “l’art”. Pourrions-nous nous émouvoir devant un bilan comptable comme l’on peut apprécier une scène de déjeuner sur l’herbe? Est-ce que la logique et la science peuvent se faire une place dans le monde artistique ? En reprenant les mots de Georges Braque, “L’art trouble, la science rassure”, Kirell Benzi nous prouve que l’art et la science ne sont que deux perceptions d’une même équation qui peuvent être liées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *