Vidéo TEDx de Vincent Faillet à TEDxAnnecy 2018

Le numérique a changé le monde ces dernières années. Pourtant, même si les tablettes numériques et tableaux interactifs sont de plus en plus présents dans les écoles, nos méthodes d’enseignement, ne semblent pas avoir changé depuis plus de 50 ans. Les salles de classe se ressemblent. On y trouve toujours des élèves assis, immobiles et silencieux qui écoutent un professeur leur délivrant le savoir. En remettant à jour la méthode de l’enseignement mutuel dans ses salles de classe, Vincent Faillet redonne à ses élèves le plaisir d’apprendre en exploitant eux-même leur espace de travail.

Vincent Faillet nous parle de l’expérience de la classe mutuelle à TEDxAnnecy

“Réfléchissez à ce que devrait être votre salle de classe. Vous pouvez vous lever, pousser les tables, échanger librement… vous pouvez même écrire sur les murs”.

Ces phrases ne sont pas celles d’un appel à manifester, mais celles d’un professeur. Après plusieurs années d’enseignement, Vincent Faillet est convaincu que le système éducatif actuel nie le corps de l’élève. Il souhaiterait donc qu’on fasse évoluer nos méthodes d’enseignement pour ne plus faire des écoles ces lieux d’enfermement qui contraignent les élèves à rester assis, immobiles et silencieux jusqu’à la sonnerie libératrice de la fin de journée. Pour cela, il a proposé à ses élèves d’imaginer eux-mêmes dans quel espace ils souhaiteraient apprendre. Pris au jeu, ils ont cassé les rangés de tables parfaitement alignées et les ont rassemblées en îlots de travail pour mieux argumenter entre eux et s’expliquer mutuellement le cours. Sans le savoir, ils ont ainsi remis à jour la méthode de l’enseignement mutuel.


 

L’enseignement mutuel pour retrouver le plaisir d’apprendre

“C’était la première fois qu’un enseignant leur disait – Allez-y, réfléchissez à l’espace dans lequel vous allez évoluer”. Vincent Faillet a pu constater que c’est en impliquant les élèves qu’ils sont le plus intéressés. Séparés en petits groupes, ils sont alors plus attentifs. Une solidarité plus forte peut s’installer entre eux.

Il est plus facile de dire que l’on n’a pas compris à quelques camarades que devant une classe entière. Comprendre le cours par les explications de ses pairs est parfois plus aisé qu’au rythme du professeur. La méthode de l’enseignement mutuel permet alors à la classe mutuelle d’avancer à plusieurs vitesses. Le professeur peut passer plus de temps avec les élèves en difficultés, tendis que ceux qui comprennent plus vite peuvent approfondir le cours ensemble. Les élèves, devenus acteurs et enseignants sont ainsi valorisés. Ils retrouvent alors dans la salle de classe un espace d’échange et de liberté propice à l’apprentissage.

Les citations fortes de Vincent Faillet à TEDxAnnecy

TEDx de Vincent Faillet - Enseignement Mutuel - TEDxAnnecy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *