Redécouvrez Margaux Baïs en vidéo à TEDxAnnecy 2017

Faire de sa vie un jeu pour avoir l’audace de relever des challenges. Voici la leçon de vie de Margaux Baïs.

Convaincue que le jeu mène à la performance et au bonheur, elle nous présente le concept de gamification (ou ludification en français) ou l’art d’utiliser les mécanismes du jeu dans d’autres contextes et de les optimiser.

Margaux Baïs nous parle de management par le jeu à TEDxAnnecy 2017

Le jeu motive, le jeu donne envie, le jeu donne une sensation de bien être… Alors puisque qu’il y a plein d’avantages au jeu et que nous y sommes tous réceptif, pourquoi ne pas solliciter ses mécanismes pour optimiser nos performances professionnelles ? C’est ce que nous a proposé Margaux Baïs lors de cette première édition de TEDx à Annecy.

L’idée à suivre : faire de son travail un jeu pour que celui-ci gagne en plaisir et en sens.

 

 

 

 

 

 

Activer la motivation par la gamification

Margaux Baïs est marketing manager et utilise la méthode de la gamification tous les jours pour créer un climat de travail stimulant.

Transformer la formation des salariés d’une agence de télé-prospection en reproduisant la mise en scène de Question pour un Champion ? Célébrer l’acquisition d’un nouveau client en faisant retentir la musique de Super Mario ? Stimuler les membres d’une équipe par un voyage à Rio en récompense commune ? Voici quelques exemples des nombreuses stratégies qui peuvent être mises en place pour créer de la motivation.

Celles qui fonctionnent le mieux sont les stratégies collectives et collaboratives, car elles apportent de la cohésion entre les membres de l’équipe et favorisent le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Ainsi, introduire le jeu dans les méthodes de travail peut permettre aux salariés à la fois de se sentir plus intégré, d’avoir une meilleure reconnaissance de leurs compétences, et de plus s’épanouir au travail.

Utiliser les méthodes du jeu dans un objectif de productivité

Placer le bien-être des salariés au centre des méthodes managériales des entreprises serait donc un moteur de motivation qui conduirait à la performance.

Mais comme tout jeu, la gamification a des règles qu’il faut respecter pour pouvoir jouer ensemble : une bonne communication, une bienveillance et une justice entre les joueurs sont les clés d’une gamification réussie.

Finalement, le seul frein à l’adoption d’une telle méthode par les entreprises serait la peur du changement. Mais Margaux Baïs nous rassure sur ce point : il est possible de faire une tâche sérieusement et professionnellement tout en y prenant simplement plus de plaisir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *