Redécouvrez Mickaël BOVAGNET en vidéo à TEDxAnnecy 2017

On nous parle régulièrement de l’impression 3D. Aujourd’hui l’imprimante 3D entre petit à petit dans nos maisons et se démocratise rapidement. Peut-être, par ailleurs, avez-vous déjà réparé une pièce grâce à cette technologie ? Peut-être êtes vous déjà entré dans un Fablab ? Peut être avez vous un objet en plastique, en cire, en métal ou en plâtre tiré d’une imprimante 3D ?

Cette technologie qui permet de créer des objets réels depuis un modèle 3D numérique est pour l’instant à un stade balbutiant, mais va, d’après Mickaël Bovagnet, transformer notre vie future.

Mickaël Bovagnet nous parle du futur avec les Imprimantes 3D

Apparemment Mickaël Bovagnet connait une personne qui voyage dans le temps puisque ce n’est pas son histoire qu’il va nous raconter mais celle de Tim, un jeune habitant de demain qui utilise tous les jours l’impression 3D et… Il a une vie remplie ! Quelle chance avons nous eu de pouvoir en apprendre plus sur la vie quotidienne du futur lors de ce TEDx à Annecy.

 

 

 

 

 

 

 

 

Impression 3D, pilier du monde de demain 

Mickaël Bovagnet est un savoyard bien de chez nous et accessoirement fondateur d’une société d’imprimantes 3D. En l’utilisant tous les jours il se rend compte du potentiel de cette technologie et prend conscience régulièrement que nous ne sommes qu’aux prémices d’une nouvelle révolution industrielle. Il participe donc, avec tous les acteurs de l’impression 3D, à diriger ces changements vers une amélioration de la vie quotidienne. Et il en est persuadé, le futur grâce à l’impression 3D sera radieux ! Quelques exemples :

L’habillement grâce à l’impression 3D : plus besoin d’attendre les nouveautés ou les soldes, vous pourrez créer des vêtements de chez vous à moindre coût et vous serez sûr d’être unique !

Dans le futur, les imprimantes 3D débarqueront dans votre cuisine pour vous offrir de la nourriture bonne pour votre santé et adaptée à vos goûts !

Vous rêvez d’une maison qui ne vous coute que le prix de votre terrain et à peine une journée de main d’œuvre ? Dans le futur Tim s’en est faite construire une en 24h par une grue 3D !

Vous rêvez de téléportation ? Les imprimantes 3D peuvent servir à ça ! Faxez votre humain, détruisez-le et imprimez-le en 3D à des milliers de kilomètres de là !

Un accident de la route (ou de téléportation) vous enlève un membre ? Pas de soucis, dans le futur la médecine par impression 3D vous propose de remplacer le membre manquant par un nouveau… À partir de vos cellules !

Ces innovations sont folles, mais pas si impossibles que ça ! Mickaël Bovagnet ne nous a parlé dans cette intervention TEDx que du meilleur et nous rappelle donc que nous sommes les forgerons (ou devrais-je dire les imprimeurs) du futur :

Derrière chaque machine il y a un homme ou une femme qui est capable du meilleur comme du pire qui peut faire un cœur comme une arme. Il appartient donc à l’espèce humaine de se poser une question : allons nous faire en sorte que l’impression 3D devienne le pilier bienfaisant du monde de demain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *