Redécouvrez Frédéric-Jacques Richard en vidéo à TEDxAnnecy 2017

« Toi qui marche, il n’existe pas de chemin. Le chemin se fait en marchant ». C’est sur cette citation d’Antonio Machado que Frédéric-Jacques Richard commençait sa présentation lors du TEDx à Annecy en 2017. Faire son propre chemin et sortir des chemins de détermination peut parfois permettre d’aller très loin. À travers un parcours de vie assez atypique, Frédéric-Jacques Richard nous parlait de l’importance de se connaître soi-même et d’être entouré pour apprendre de ses expériences.

Frédéric-Jacques Richard nous parle d’expérience à TedxAnnecy 2017

Sortir des sentiers battus demande parfois de traverser un long chemin. C’est un peu ce genre de chemin qu’a traversé Frédéric-Jacques Richard. Pas facile de commencer sa vie par une enfance remplie d’embûches. Dans ces circonstances, il est plus aisé de rester dans son monde et de se laisser porter sans efforts. Pourtant, certaines rencontres et un peu de considération peuvent faire changer une existence. Aujourd’hui Frédéric-Jacques Richard a deux doctorats en sciences de gestion en poche et est consultant et formateur en management. Un chemin vers la réussite qui lui aura demandé peut-être plus de temps que la moyenne, mais un parcours riche d’expériences à partager.

Lors du TEDxAnnecy 2017, Frédéric-Jacques Richard nous parlait de ce que lui a appris ce long parcours de vie : Pour faire son propre chemin, il est important de se connaître soi-même et d’être aidé par les autres. Se connaître soit même pour comprendre son environnement et comprendre comment on perçoit le monde pour pouvoir s’y projeter ; et être aidé des autres pour apprendre de leurs expériences.

 

 

Partager ses expériences pour changer une existence

« L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru » disait Confucius. En effet, on ne peut connaître de quoi sera fait le futur, de même que l’on ne peut maîtriser son environnement. Cependant, en aidant les autres, en s’intéressant à leur personne, nous pouvons leur apporter beaucoup. Frédéric-Jacques Richard a rencontré beaucoup de personnes qui l’ont aidé, parfois même en le bousculant et en le poussant à prendre sa vie en main. Aujourd’hui il a créé Manage’Horse : des formations, destinées aux dirigeants d’entreprises, aux managers et à leurs équipes, qui allient équitation et management. Avec le cheval pour miroir, les participants sont invités à mieux comprendre leur manière de fonctionner et à améliorer leurs pratiques.

Aider les autres par son expérience personnelle est quelque-chose que nous pouvons tous faire, que nous faisons peut-être déjà. Si ce soutien ne changera pas le monde, il pourra changer une existence et Frédéric-Jacques Richard en est un exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *