Redécouvrez Corinne Capdequi Peyranere en vidéo à TEDxAnnecy 2017

Et si nous osions être nu ? Et si nous osions être vrai ? Et si nous avions le courage de ressentir nos émotions ? Nos émotions parfois nous submergent et nous pèsent mais la peur d’une dissonance nous empêche de les exprimer. Lors du TEDxAnnecy 2017, Corinne Capdequi Peyranere nous propose d’accepter les “fausses notes” au profit de l’authenticité de l’instant.

Corinne Capdequi Peyranere nous parle d’authenticité à TEDxAnnecy 2017

Sortir de sa zone de confort n’est pas chose aisée. En effet, ne pas changer peut être rassurant. C’est pourtant une démarche nécessaire quand on veut faire le choix de l’authenticité. Il a fallu plusieurs années à Corinne Capdequi Peyranere pour comprendre l’importance d’être à l’écoute de ses émotions, mais ce chemin difficile lui a apporté audace et confiance en elle. Aujourd’hui, c’est un chemin qu’elle nous recommande.

Oser l’authenticité, c’est aller au fond de nous-même chercher les mots à mettre sur nos émotions,  c’est accepter la possible dissonance, c’est dire oui à nos intuitions et les laisser nous guider et enfin, c’est aller vers l’inconnu sans avoir peur de nous jeter dans le vide.

 

 

Être sa propre autorité

Oser l’authenticité demande donc du courage. Etymologiquement, “être authentique” veut dire “être sa propre autorité”. Ces mots, qui peuvent impressionner par la dureté de leur caractère, signifient être responsable, acteur et auteur de sa propre vie. La démarche n’est pas facile mais elle est profondément enrichissante. Ce n’est même plus le résultat de la démarche qui importe, nous dit Corinne Capdequi Peyranere, mais la force de l’expérience vécue. Être authentique, nous incite à révéler nos qualités et nos capacités. Nous serons peut-être surpris de ce que nous pouvons devenir, mais il est certain que nous pourrons en être fiers. Fiers d’avoir suivi notre instinct au profit de l’être humain que nous sommes plutôt que d’avoir écouté les jugements des autres ou de nous-même. Fiers ce que nous sommes devenus. Fiers d’être arrivés à un endroit que nous n’imaginions pas atteindre.

L’authenticité nous embellit. Voici la recette qui pourrait révéler le meilleur de nous-même. Et vous ? À quelle dissonance intérieure allez-vous dire oui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *